top of page
  • Photo du rédacteurEmma Fourreau

1337 : le code d’accès au multimédia en centre-ville

Dernière mise à jour : 30 nov. 2019

Si le boulevard de la République compte de nombreuses enseignes de téléphonie mobile et

d’équipement, il lui manquait encore un spécialiste du multimédia. Ce n’est plus le cas, depuis ce mardi 27 août et l’ouverture de l’enseigne 1337, le premier commerce que vont diriger Mélie et Tim, associés depuis un an.


Mélie et Tim, prêts à recevoir leurs premiers clients. Photo Thierry Suire


Le nom, 1337, vient du leet speak, un langage codé principalement utilisé par les gamers et les geeks. Par ailleurs, 1337 est la traduction du mot « leet » d’après ce système d’écriture. Ainsi, comme le nom le laisse deviner, la boutique de Mélie et Tim sera remplie de produits électroniques. Désormais, les Agenais n’auront plus besoin d’aller dans la périphérie pour trouver leur bonheur.


« Le fait d’être les seuls dans le centre à proposer ce genre de services, c’est une certaine pression car on va être attendus au tournant. Il va falloir répondre à tous les besoins. C’est le seul moyen de se faire un nom et une clientèle, anticipe Tim. C’est notre challenge principal : habituer les gens au fait que, à partir du 27 août, il y aura une boutique multimédia près de chez eux. »


Deux parcours pour un objectif

Avant de se lancer dans cette aventure, ces passionnés ont eu deux parcours différents. Mélie est spécialisée dans les produits multimédias, avec un BTS MUC (Management des unités commerciales) et une licence pro Gestion des achats. Elle a travaillé chez Expert et dans la section multimédia d’Intermarché. Tim, quant à lui, a travaillé chez McDonald’s dans la gestion d’effectifs, puis à Intermarché, après une formation vente.


Partenaires au travail et amis dans la vie, Mélie et Tim ont donc décidé, il y a un an, de créer leur propre magasin autour de leur passion commune : le multimédia et l’univers geek. Ils comptent donc sur leurs connaissances des produits pour séduire un grand nombre de clients. « Le but n’est pas de vendre pour vendre. Ce qu’on veut, c’est proposer des conseils et un suivi à nos clients. Même si on s’inspire de l’univers geek, on a tout fait pour mettre en place une enseigne qui parle à tout le monde », déclare Tim. « De plus, on vend des produits qui font partie du quotidien, donc ça concerne tout le monde », rajoute Mélie.


Répondre à tous les besoins

Dans les 140 m² de surface de vente, les clients pourront ainsi trouver des smartphones, des ordinateurs, des montres connectées, des produits dérivés ou encore des téléphones à clapet. En proposant ces produits, ils veulent combler toutes les attentes. Du dépannage de téléphone cassé à la personne qui veut appeler sans forcément avoir un écran tactile. « Le défi va être de convaincre les clients qu’on n’est pas là pour leur vendre le produit le plus cher, mais bien pour répondre à leurs besoins de la façon la plus adaptée possible », souligne Mélie.


Les deux propriétaires comptent sur le secteur qu’ils considèrent attractif – axe passant, proche du parking de la gare et à côté de la fac – pour attirer des clients dès l'ouverture. Une chose est sûre pour les deux compères, « chaque personne qui va entrer dans le magasin repartira avec une solution adaptée à ses besoins ».


Renseignements sur Facebook, Le 1337 ; Twitter, @le13371 ; et Instagram, le_1337_agen.

2 vues0 commentaire
bottom of page