top of page

Le numérique, le nouvel outil d’accès à la culture

Le rapport entre la jeunesse et le numérique ne cesse de changer et d’évoluer. De nombreux professionnels s’interrogent sur les effets que cette relation peut avoir sur les jeunes. Ce débat était au centre des discussions lors de la table ronde « Numérique et accès à la culture : un pari risqué ? » de la 18e édition du Neuj’pro, mercredi 9 octobre.


« Est-ce que le numérique ne conduit-il pas à une uniformisation de la jeunesse ? » Voici la question que pose Chantal Dahan – chargée d’études et de recherches des pratiques artistiques et culturelles à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) – et qui sera ensuite le fil rouge de ce débat. Les intervenantes sont catégoriques dans leur réponse : non. Réponse qu’elles ne manquent pas d’élaborer par la suite.


Ainsi, pour Céline Danion, la cheffe du projet Pass Culture, « le numérique permet aux jeunes d’avoir un vrai accès à la culture et à la connaissance. Il permet également de développer leur créativité et leur imagination. » Ici, il devient donc un outil d’accès aux activités culturelles et artistiques. Le numérique est donc un moyen et pas une fin en soi. Cette idée est appuyée par la directrice des publics et de l’action artistique du Théâtre des Ilets, Dominique Terramorsi. « Cet accès en libre-service au travers du numérique permet l’émancipation des jeunes grâce à la culture et les arts. Cela permet d’attirer un public de jeunes et de créer un dialogue avec et entre eux. »


Un enrichissement personnel

Cette démocratisation de la culture est un des objectifs du projet Numook, dirigé par Nikoleta Lafont. « Le but est de faire se rencontrer des jeunes et des livres au travers du numérique. Nous nous adaptons à leur pratiques de consommation culturelle en leur apportant les ressources numériques qui leur correspondent. » Cela permet de désacraliser la perception des livres que peuvent avoir les nouvelles générations en leur prouvant que ce ne sont pas tous des grimoires poussiéreux grâce aux ebooks. Le numérique permet donc de développer les talents et la créativité de ces jeunes, qui ne demandent qu’à enrichir leur culture personnelle.


Pascal Caduc, l'animateur de ce Neuj'pro, présente les intervenants de cette table ronde. Photo Natasha Astor

3 vues0 commentaire
bottom of page