top of page
  • Photo du rédacteurEmma Fourreau

Le numérique : un tremplin d’accès vers les jeunes ?

Qu’attendent les jeunes des politiques numériques mises en place par des professionnels ? Cette question semble compliquée. Pourtant, lors d’une conférence-débat lors de la 18e édition du Neuj’pro, plusieurs experts de la jeunesse ont pu apporter des réponses concrètes à ce problème ancré dans le 21ème siècle.


« À quel point le numérique répond-t-il aux attentes des jeunes et à partir de quand devient-il juste un gadget pour eux ? On ne doit pas être dépassés sur ce thème et il faut qu’on apporte des réponses adaptées à leurs besoins », affirme Charlotte Benoit, conseillère régionale et présidente de la commission numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour elle, ainsi que pour tous les autres intervenants, il n’est pas utile de mettre en place du numérique à toutes les sauces juste pour être à la pointe et séduire les jeunes. Ce que souhaitent ces derniers, c’est être écoutés.


La vision réaliste des jeunes

Le numérique est un outil qui permet de faire émerger les besoins des jeunes depuis quelques années. Et dans leurs besoins exprimés, celui qui revient le plus souvent est celui d’être éduqué à la technologie, aux médias et au numérique. « C’est à la fois une demande des jeunes et une nécessité éducative », confirme Pascal Gascoin, chargé de mission libre éducation nouvelle à l’association nationale des Ceméa (Centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active). Ainsi, pour Laëticia Vipard – la responsable du Pôle Famille, Enfance et Jeunesse de Vincennes – il en va de la « responsabilité collective des acteurs de la jeunesse » de faire en sorte que le maximum soit fait pour que les jeunes grandissent avec une vision réaliste et positive du numérique.


Les jeunes commencent à prendre conscience eux-mêmes des enjeux et des limites qui sont créés par le numérique. C’est pour cela que, même si un encadrement est nécessaire au début de leur apprentissage, tous les intervenants s’accordent à dire qu’il est important qu’ils puissent être indépendants face à cette liberté qu’apporte le numérique. Tout doit donc être mis en place pour que les jeunes puissent utiliser cet outil de la meilleure façon possible, avec curiosité et bienveillance.


Les intervenants de la conférence débat en plein dialogue sur le numérique. Photo Natasha Astor

1 vue0 commentaire
bottom of page