top of page
  • Photo du rédacteurEmma Fourreau

Le renouveau économique des zones rurales

C’est une première en France. Créé le 4 juin 2019, le Parlement rural a enfin eu sa première session, les 15 et 16 octobre de cette même année. De nombreuses tables rondes autour de la ruralité ont été organisées à cette occasion. L’une d’elles avait pour thème : « Ruralité, de la croissance au développement durable ? »


Lors de ces deux jours, de nombreux acteurs venus de tout l’Hexagone se sont efforcés à présenter les enjeux et le potentiel des espaces ruraux français. La deuxième séance de ces échanges a mis en lumière le problème économique lié au déclin progressif des entreprises rurales. Comment favoriser les projets ruraux avec une société qui se concentre principalement sur le développement des villes ? Le but de cette table ronde était justement de remplacer tous les préjugés sur les campagnes avec des images positives et des solutions concernant le renouveau économique des zones rurales.


« Tous les ans, on perd environ 500 PME en France, surtout dans les campagnes, parce qu’il y a des problèmes de transition. Il n’y a personne pour reprendre les entreprises, déplore Roland Heguy, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih). L’énergie et la vitalité, le dynamisme et l’attractivité des territoires ruraux. C’est tout ça qu’il faut faire revivre pour aider les zones rurales. » Pour celui qui a été au cœur de la création de ce Parlement rural, les territoires ruraux sont absolument à exploiter. Cette initiative est l’occasion de permettre aux acteurs de la ruralité de mettre en avant le potentiel de ces zones laissées à l’écart par le gouvernement depuis des années.


Un début prometteur

Comme le souligne David Labaronne, un membre de la mission Agenda Rural, « c’est un début pour avancer en direction de nos territoires ruraux. L’avenir est dans la coopération intelligente entre les territoires urbains et ruraux. » Il faut que les discussions lancées dans ces tables rondes déclenchent une prise de conscience qui conduit à une égalité des chances pour que ces territoires puissent se développer comme les autres. Devenir des vecteurs d’activités et d’attractivité : voici l’objectif des zones rurales avec ce nouveau Parlement. La solution idéale préconisée par David Labaronne : des contrats de réciprocité qui unissent les territoires autour de la revitalisation des commerces.


Comme le précise David Labaronne, ici avec le micro, les zones rurales doivent devenir des vecteurs d'activités. Photo Clara Maillé


La fin du « mythe rural »

L’enjeu de l’économie des zones rurales est central. De ce dernier dépend l’attractivité de ces zones et, par conséquent, leur avenir. Plus un territoire est prospère économiquement, plus il attire des habitants et des tourismes, plus cela participe à l’enrichissement du territoire et ainsi de suite. La problématique de ces zones, d’après Maria Novak, une spécialiste de l’économie durable, est « de trouver des employés dans des zones parfois désertes ». L’enjeu tourne autour du développement des entreprises rurales grâce à l’État, afin qu’elles puissent attirer de potentiels salariés. « Si on veut aider les entreprises, il faut à la fois le faire avec de l’accompagnement et des financements car c’est compliqué de s’en sortir tout seul dans ces conditions », affirme l’économiste. Il faut créer une ambiance plus positive autour de la ruralité pour mettre fin au « mythe rural » qui empêche le développement de ces zones.

1 vue0 commentaire
bottom of page