top of page
  • Photo du rédacteurEmma Fourreau

Report du second tour : une mesure nécessaire mais problématique

Après un premier tour marqué par une forte abstention nationale dimanche 15 mars, le second tour aurait logiquement dû se dérouler le 22 mars 2020. Mais cela ne sera pas le cas. Edouard Philippe a confirmé jeudi son report au mois de juin dans les quelque 5 000 communes concernées. Une mesure essentielle pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, mais également une mesure contraire à la Constitution.


Dimanche dernier, le taux d'abstention s'est élevé à 55,25% en moyenne en France pour le premier tour des élections municipales. Un record historique. En 2014, il avoisinait les 37%. La situation varie selon les communes. Si plus d'une centaine battent ainsi des records avec plus de 75% d'abstention, le taux en Allier était plus modéré avec une moyenne de 38,77%. Cette abstention est principalement liée à une cause bien précise : l’épidémie de Coronavirus qui continue à se propager rapidement en France.


Le Gouvernement s’est donc posé une question importante : que faire pour le second tour ? Deux choix s’offraient aux ministres : continuer les élections et prendre le risque de contaminer des centaines voire des milliers de personnes dans un pays où l'épidémie n'en est qu'à ses débuts ; ou reporter le second tour.


Le choix de la deuxième solution semble évident. Sauf que cela oblige environ 5 000 communes à réorganiser l’ensemble des deux tours, car les élections à deux tours forment un tout. Un seul et unique scrutin. Or, les listes élues au premier tour peuvent déjà élire leur futur maire. Certains maires prendront donc leurs fonctions au mois de mai alors que certains seront élus en juin.


Cela pose un problème constitutionnel. Déconnecter le second tour du premier porte atteinte à la sincérité du scrutin. Pour que les élections soient réalisées correctement, il faut annuler le premier tour et tout recommencer. Cela entraînerait l’annulation de l’élection des candidats élus au premier tour, mais au moins tous seraient à nouveau sur un pied d’égalité.


Emma Fourreau


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page