top of page
  • Photo du rédacteurEmma Fourreau

Tour d'horizon des résultats municipaux dans les villes de l'Allier

Abrest : Un second tour repoussé à cause du Coronavirus

À l’issue du premier tour des élections municipales, dimanche 15 mars, les trois candidats de la ville d’Abrest devront s’affronter à nouveau lors d’un second tour. Pour l’instant, le favori est Romain Lopez (Abrest Dynamique). L’ancien deuxième adjoint du maire a remporté 42,08% des votes. Juste derrière lui se trouve le maire sortant, Patrick Montagner (Continuer d'Agir pour Réussir) qui récolte 34,56% des votes. Sur la troisième marche du podium provisoire se trouve Philippe Basmadjian (Abrest Deux Rives), un ancien conseiller municipal avec 23,36% des voix. Lors de ce premier tour, le taux d’abstention était de 42,81%. Un taux qui risque d’augmenter au second tour qui a pour l’instant été reporté au plus tard au mois de juin à cause de la propagation rapide du Covid-19 en France.


Bellerive-sur-Allier : FrançoisSennepin élu à la majorité

Avec 56,24% des voix, François Sennepin (LDVD) a été élu maire de Bellerive-sur-Allier dès le premier tour des élections, le 15 mars. C’est la première fois que l’ancien premier adjoint de Jérôme Joannet, maire démissionnaire en 2018, devient maire lors d’élections municipales. 24 candidats de sa liste figureront au conseil municipal. Deux places ont été attribuées à Guillaume Desmoules (PS) et Bruno Bonjean (Europe Ecologie-Les Verts), qui ont respectivement obtenu 18,26% et 15,2% des votes. La dernière place du conseil revient à Grégory Chambon (LDIV), qui a rassemblé 10,25% des voix. Au total, sur les 6 035 inscrits, 57,18% se sont abstenus, contre 26,83% en 2014.


Cusset : La victoire écrasante de Jean-Sébastien Laloy

Les 33 conseillers municipaux de Cusset sont déjà connus à la suite du premier tour des municipales 2020. À l’issue du vote du 15 mars, le maire sortant Jean-Sébastien Laloy (LDVD) brigue un deuxième mandat grâce à 69,99% des voix. 29 membres du conseil municipal viendront donc de sa liste « Cusset Dynamique ». Les deux autres candidats - le secrétaire général CGT de l’établissement de santé, Pascal Devos (LDVG), et Régis Bernard (LDVG), un ancien animateur du groupe d’appui de La France insoumise – obtiennent les appuis respectifs de 15,77% et 14,23% des votants et remportent donc deux élus. Cusset est une des villes de l’Allier avec un des taux d’abstention les plus élevés : 60,15%, contre 30,86% en 2014.


Vichy : Un résultat prévisible pour Frédéric Aguilera

L’issue du premier tour des élections municipales de Vichy n’a été une surprise pour personne. Avec 74,1% des voix, le maire sortant Frédéric Aguilera (LR) a été élu à la grande majorité. C’est la première fois que le candidat est élu, puisqu’en 2017 il avait été choisi suite à la démission de Claude Malhuret. Le conseil municipal de la commune sera donc composé de 31 élus de la liste « Vichy Passionnément ». Trois des élus proviendront de la liste d’Isabelle Réchard (UG), qui a obtenu 16,36% des voix. Enfin, le dernier siège du conseil municipal sera occupé par un élu du Rassemblement national dont la liste a été portée par Jean-Pierre Sigaud (9,52% des votes). À l’image de l’Allier, Vichy a pu constater un taux d’abstention fort de 65,04% des inscrits, contre 43,27% en 2014. Un chiffre élevé qui s’explique en partie par l'épidémie de Coronavirus qui touche tout le pays.


Saint-Yorre : Joseph Kuchna décroche un second mandat

À Saint-Yorre, la totalité des 23 sièges du conseil a déjà été octroyée dans la soirée du 15 mars, dès le premier tour des élections municipales de 2020. Le maire sortant, Joseph Kuchna (Saint-Yorre, encore plus fort), récolte 67,77 % des voix au premier tour des municipales. 20 candidats tirés de sa liste figureront donc au conseil municipal. Son principal opposant, l’ancien conseiller municipal Franck Monnot (Saint-Yorre Autrement), emporte 32,22 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec trois élus. Cette élection aura été marquée par une baisse de -11,94 points du taux de participation par rapport à 2014, avec un taux d’abstention de 45,94%.


Emma Fourreau

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page