top of page
  • Photo du rédacteurEmma Fourreau

Gabriel Attal : « Sans le savoir, les jeunes changent déjà le monde »

Jeunesse, créativité et numérique. Tous ces thèmes étaient au centre des discussions lors de cette 18e édition du Neuj’pro, du 9 au 11 octobre. Lors de ces moments de rencontre entre des professionnels et des élus de la jeunesse, il a été question de réfléchir autour des problématiques actuelles de manière innovante.


Pendant trois jours, le rapport entre le numérique et les jeunes a été abordé sous tous les angles possibles et inimaginables. Tables rondes, conférences, débats, présentations de projets ou encore une rétrospective étaient de mise. Les organisateurs du colloque avaient tout prévu pour que le public soit à la fois spectateur attentif et acteur à part entière dans ce Neuj’pro. Avec des interrogations telles que « Numérique et accès à la culture : un pari risqué ? » ou encore « Grandir dans une société numérique : pour le pire ou pour le meilleur ? », les professionnels ont eu de quoi s’occuper l’esprit pendant ces trois jours. Comme le résume Jean-Claude Richez – consultant, historien et spécialiste de l’éducation populaire et des politiques de la jeunesse – lors de la rétrospective pour les 18 ans du Neuj’pro, l’objectif était de « regrouper et avoir en quelques jours tout ce qui peut se faire au niveau du numérique par des professionnels ».


Des moments d'échanges

Lors de ces rencontres, des professionnels de la jeunesse ont pu se retrouver et se regrouper pour échanger sur leurs projets respectifs afin de répartir avec de nouvelles idées. Élus, chercheurs, enseignants, chargés de projet ou encore membres d'associations. Tous étaient réunis au Neuj'pro dans un seul objectif : valoriser les pratiques et les initiatives des jeunes au travers du numérique.


Plusieurs projets à destination des jeunes ont été présentés lors de ces trois jours. Il y avait notamment le Pass Culture, qui a pour vocation de favoriser l'accès simple à la culture pour les jeunes, le projet Numook, qui espère intéresser les jeunes à la littérature au travers du numérique, ou encore l'association ALTernativ' qui, elle, forme les jeunes aux enjeux et à l'importance du numérique pour leur vie professionnelle future. Tout est donc mis en œuvre pour accompagner les jeunes d'une façon efficace, que ce soit dans l'éducation au numérique ou dans leur avenir professionnel.


Le secrétaire d'État s'est exprimé sur les enjeux du numérique dans notre société. Photo Clara Maillé


Un enjeu central

Pour clore cette édition anniversaire du Neuj'pro, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, rappelle que « le numérique est une grande opportunité pour élargir le champ des possibles de la jeunesse. C'est un vecteur émancipation et d'indépendance. » En effet, si les jeunes sont, par nature, plus à l'aise avec le numérique, peu sont ceux qui l'envisager comme un possible moyen d'insertion professionnelle. Plaque tournante de la société, cette nouvelle génération a pourtant un besoin d'échange et de prospective très fort. Pour répondre à ces besoins, tous les acteurs de la jeunesse se posent la même question : comment répondre à leurs attentes de la meilleure façon possible ?


Et qui de mieux placé que les jeunes pour répondre aux besoins des jeunes ? Inclure cette génération connectée dans les projets, c'est s'assurer qu'ils se sentent concernés par ces projets. Après tout, sans eux, rien de tout cela ne serait possible. Comme l'affirme Gabriel Attal lors de la rétrospective finale de ce colloque : « Sans le savoir, les jeunes changent déjà le monde. »

1 vue0 commentaire
bottom of page